Génèse du coworking
Tout est parti du groupe d’indépendants de Bouvron initié par Julie. Une fois la communauté établie et les premières réunions thématiques « comment fixer ses prix », « gérer la relation clientèle », etc. effectués, la communauté de communes du territoire de Blain et la Mairie de Bouvron on eu vent d’une volonté de lieu de coworking.
Le Cow-B
- Le Cow-b, c’est avant tout le Coworking de Bouvron.
- On retrouve le Cow de coworking qui renvoie à l’usage premier du lieu. Cow, qui signifie vache en anglais, est aussi un clin d’œil à la localisation de l’espace dans une commune rurale connue pour son usine de production laitière.
- Le b, première lettre de Bouvron, ancre le lieu sur son territoire.
- Le tiret qui relie le Cow et le b symbolise le lien, le partage et l’échange.
- Ces valeurs chères aux coworkers se retrouvent également dans le préfixe « Co » qui indique l’association, la participation. Deux petites lettres qui signifient beaucoup à Bouvron où de nombreux projets sont réalisés en Collaboration avec les citoyens pour Coconstruire la ville de demain.
La charte du Cow-B constitue la base du vivre-ensemble du coworking. Elle tient office de règlement intérieur qui doit être acceptée par tous les coworkers. Elle est validée chaque année à l’assemblée générale.
Association cow-b
Pour gérer le lieu, un noyau dur s’est construit et l’idée de monter une association loi 1901 pour les baux, l’animation et la gestion au quotidien est arrivée naturellement. Aujourd’hui, le conseil d’administration est composé de 5 coworkers.